🎶🎷🌴🎹🥁 La mode est au pan-caribéen en ces années 80. Le Caraïbe Jazz Ensemble en Guadeloupe, le Caribbean Jazz Project de Paquito d’Rivera… De son côté, le saxophoniste Luther François, lui-même à cheval entre Sainte-Lucie et la Martinique, monte son Caribbean Jazz Workshop Group pour produire le premier album sous son nom, Morne Du Don. La liste des invités est riche, autant que la musique. Adrian Clarke, de Barbade, partage le piano avec Emerson Nurse, de Sainte-Lucie et Ronald Tulle pour la Martinique. La trompette éclatante de Happy Lewis, représente Antigua et la Guadeloupe. La rythmique est martiniquaise, avec Alex Bernard et Jean-Claude Montredon, et complétée par les percussions de Charly Chomereau-Lamotte pour la Guadeloupe. Morne du Don nous fait voyager et l’on passe avec naturel d’un hard-bop nerveux, au reggae, au blues, à Children, la valse fétiche de Jean-Claude Montredon, illustrant l’excellence du jazz caribéen. Ce sera malheureusement le seul enregistrement du Workshop, mais Luther François trouvera tout de même le temps, à côté de ses nombreuses collaborations (Peter Tosh, Kat-Tèt, Fal Frett, Malavoi, etc.) d’un nouvel album, Castries Underground, paru en 2008.
Morne Du Don – Luther François, 1989
Antigua, Barbade, Caraïbe, Guadeloupe, Martinique, Sainte Lucie
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