Il a débuté auprès de Tanya St-Val, Patrick Saint-Eloi ou encore Bago et Jocelyne Béroard. Dans la deuxième moitié des années 90, Jean-Christophe Maillard enregistre aussi bien pour Mario Canonge que Michel Fugain et Daniel Mille, et on le retrouve auprès du collectif Bisso Na Bisso. En 2000, son premier album, Ka Suite, plongera tout naturellement dans la tradition musicale guadeloupéenne, pour guitare et ka. Il s'appuie sur Etienne Mbappé et confie les peaux à deux maitres, Klod Kiavué et Philippe Makaïa. Un opus très acoustique, gratifié à l'époque de 4 étoiles par JazzMan, et qui n'aurait pas déparé dans la discographie du label ECM, à mon humble avis. Par la suite, Jean-Christophe a mêlé au ka ses influences rock pour son projet Grand Bâton (Mbutu, c'est lui), puis tourné avec Lisa Fischer. On l'a entendu avec Sixun et depuis quelques années, il accompagne également la chanteuse argentine Sofia Rei. L'an dernier, le confinement lui a inspiré un beau Saz Blues introspectif, qui est disponible exclusivement en ligne.