Charles Ewanjé-Epée fait partie de ces trésors cachés de la musique du Cameroun. Non pas qu’il soit inconnu, loin de là, mais en revanche, il n’a clairement jamais eu la renommée qu’il serait en droit d’attendre. C’est ainsi. Musicien, compositeur, arrangeur, enseignant, son jeu de guitare est d’une délicatesse rare, et sur Longe Lasu, en 1983, il nous gratifie d’un folk africain remarquable. Le groove n’est pas loin, et accompagné de Valery Lobé et Vicky Edimo, il distille également quelques makossa acoustiques de la meilleure facture. Il faut dire que l’équipe est professionnelle, complétée par les chœurs de Sissy Dipoko et Sylvie Doumbé, les cuivres de Patrick Bourgoin, Tony Russo et Glenn Ferris (et oui, ici aussi !) et les percussions de Gilles Martin. Longe Lasu se veut album de conscience et d'histoire (Engingilaye, Lumumba) mais n'oublie jamais que le message passe d’autant mieux que la musique est reine. On aurait presque pu voir cet album sortir sur le Chant Du Monde ou Ocora ! Ah, et, oui, Charles Ewanjé est aussi le père de Maryse et Monique ! Un disque récupéré auprès du toujours pertinent @thib_huitvic_record_seller