Why?

Depuis 2020, je poste avec plus ou moins de régularité sur Instagram une petite discothèque afro-caribéenne, assortie de courtes présentations. Encore un projet démarré à l’occasion de l’étrange période du confinement… pour s’occuper et se changer les idées ! L’objectif était de faire revivre les disques, historiques, anecdotiques, oubliés ou bien incontournables, qui ont jalonné ces dernières décennies musicales. Cela ne justifie pas toujours un article encyclopédique complet, mais une simple petite remise en lumière, pour la bonne bouche. Une madeleine pour les anciens, une découverte pour les modernes. Ces billets sont aussi l’occasion d’ajouter deux mots sur les artistes qui ont fait ces musiques, et nous enchantent encore aujourd’hui, pour replacer les albums dans leur contexte. Enfin, avec ces publications, il était possible d’être un peu plus libre que sur le site amiral du Bananier bleu, et de se démarquer d’une ligne éditoriale exclusivement jazz. Les liens entre les deux sont cependant évidents et assumés.

Le format court d’Instagram se prête bien à l’exercice, et le réseau est en vogue actuellement. En revanche, il manque d’outils pour constituer une archive efficace. Son aspect instantané tend à faire disparaître au fond du puits les publications. Aucun outil de recherche sérieux n’existe pour y retrouver des publications. Surtout, Instagram ne nous appartient pas. C’est même plutôt le contraire. Le jour où Meta décidera de changer les règles, nous ne pourrons que les accepter ou disparaître.

J’ai donc opté pour un blog de plus, et c’est ainsi qu’est né Afro Caribbean Beats, la discothèque incomplète du Bananier bleu. Démarré en juillet 2023 en récupérant ce qui avait déjà été posté sur Instagram, le blog a franchi, moins d’un an plus tard, la barre symbolique des 500 disques. Et peu ou prou, deux à trois nouveaux disques sont ajoutés chaque semaine. On peut donc désormais fouiller ces archives et plusieurs outils permettent d’en faciliter la recherche. Et si vous ne savez pas par où commencer, cliquez sur le bouton “Au hasard” dans le menu, et laissez-vous porter. Les commentaires sont les bienvenus, et même les propositions d’albums manquants. Enfin, n’oubliez pas de partager l’adresse du blog sur vos réseaux : https://afrocaribbeanbeats.com/.

Christophe – juillet 2023 – mise à jour mai 2024

PS. Si vous voulez recevoir les nouveaux billets automatiquement, vous pouvez utiliser le flux RSS du blog : https://afrocaribbeanbeats.com/feed

    Scroll to Top